Sortir du statut de victime, c’est reprendre son pouvoir de choix, se reconnecter à ses ressources intérieures. Ainsi nous allons pouvoir mieux nous adapter aux situations que la vie nous offre.

Sortir du statut de victime 

Lorsque nous vivons des épreuves difficiles, des  séparations, des deuils, des conflits, certaines personnes peuvent développer la posture de la victime. C’est à dire se plaindre, ne voir que du négatif, faire des projections négatives, et donc demeurer dans l’anxiété et le mal être.

Il n’y a aucun jugement de ma part car j’ai déjà vécu cela dans ma vie.

Mais simplement , c’est une mauvaise façon de voir les choses. Il va falloir développer un autre regard sur ce que l’on vit.

Bien sûr que la vie nous apporte parfois certaines épreuves très douloureuses mais être une victime face aux difficultés de la vie nous dessert et nous enlève tout pouvoir.

Et quand on est dans l’anxiété, la victimisation, on ne peut pas se connecter à son pouvoir de choix. Cet état amenuise beaucoup notre énergie vitale et nous fait descendre dans des vibrations très basses. ET cela engendrera encore et encore des situations sur la même vibration.

 

La douleur nous montre ce qui doit être guérit

Ce qu’il faut comprendre est que « la douleur que je vis au travers d’un conflit, d’une séparation, n’est que le reflet de ce qui est défectueux dans mon inconscient ». D’où l’importance de pacifier ses mémoires , ses douleurs passées, ses blessures pour s’apaiser à nouveau. 

Cette solution va nous permettre de libérer et de guérir ce qui demande à l’être. Car tout ce que l’on ne comprend pas , on le revivra au travers de schémas répétitifs. 

Ce qui veut dire que lorsque dans une relation , ou d’un conflit , nous nous sentons blessés, il est important d’aller visiter ce qui fait mal à l’intérieur de soi, plutôt que de se placer en temps que victime etde blâmer l’autre de ce que l’on vit.

Ces douleurs qui ressurgissent lors de ces situations sont d’excellentes opportunités pour guérir de la douleur émotionnelle de nos blessures du passé.

La souffrance peut être ainsi l’aiguillon qui nous fait sortir la tête de l’eau.

Elle peut être un moteur de changement. Car soit je me fait écrasé par la souffrance , soit je m’en extirpe .

 

Reprendre sa responsabilité

Il est essentiel de reprendre sa responsabilité, d’accepter que nous créons cette situation de part notre ignorance.

La solution est de sortir de son statut de victime car quand on est VICTIME, on est impuissant , et quand on est impuissant , on n’a pas de pouvoir .

 

Sortir du statut du statut de victime et se reconnecter à son pouvoir de choix

Prendre du recul dans la situation , plonger en soi et se dire : « Je suis créateur de ce qui m’arrive, cela me fait souffrir et je n’en veux plus , vers quoi je souhaite aller maintenant ?  »

Qu’ai-je à apprendre de cette situation?

Que dois-je changer ?

 

La vie nous offre des opportunités de changer

Tout ce que l’on vit dans notre vie est là pour nous faire grandir et renaître à nouveau. Tout ce que l’on vit, est la résultante de ce que l’on a semé de part nos choix passés, de part notre façon de faire.

Nos conditionnements du passé ne sont pas toujours de bons programmes intégrés, il est important d’aller en changer.

Il est de notre responsabilité de continuer notre vie en changeant nos comportements en actions plus alignées qui nous amènent paix et harmonie.

Je ne dis pas que c’est facile , mais c’est possible. C’est un chemin de développement personnel.

 

Ma mission de thérapeute est de reconnecter les personnes à leur pouvoir créateur ,leur plus haut potentiel.

Nous avons en chacun de nous les réponses à nos questions. 

Et lorsque nous n’avons plus accès à ça, nous sommes des victimes, nous souffrons car nous sommes déconnectés de nos propres ressources personnelles et donc de notre plus haut potentiel.

 

Sortir du statut de victime      Octobre 2016   Carole Matton