Personnellement, donner du sens à ma vie m’a permis de me connecter à qui je suis véritablement, à ma nature profonde , ce que je suis venue faire ici dans cette vie. Cela m’a permis de faire la paix avec moi-même, mon passé, comprendre ce qu’il y avait de caché derrière chaque épreuve, chaque faux pas , chaque expérience, chaque rencontre, chaque douleur,……mais aussi derrière chaque joie, chaque éclat de rire, chaque cadeau de la vie….

Cela m’a amené à faire preuve de responsabilité, de conscience.

 

Comment donner du sens de sa vie ?

Faire preuve de responsabilité, de conscience de soi

Dans un premier temps, cela demande de croire que notre vie a un sens, que notre vie est utile, que la trace que l’on va laisser a un impact sur tout le reste , les autres, la Planète car tout ce à quoi l’on croit se crée dans la matière. Tout ce que l’on fait s’inscrit dans la matière.

Cette prise de conscience nous redonne de l’énergie, la conscience de soi, la responsabilité personnelle.

Tout ce que l’on fait a une influence sur le tout. Par exemple, notre façon de nous comporter va inscrire un modèle par rapport à nos enfants. D’où l’importance de reprendre la responsabilité de ses actes, paroles afin de développer le plus de cohérence possible. Si non , cela va être difficile d’être crédible vis à vis d’eux.

Donner du sens à son passé

Ensuite, cela engendre un long travail intérieur de libération du passé , de nos rancoeurs, de nos regrets, de nos déceptions, de nos blessures. On ne peut pas faire la paix avec soi sans faire la paix avec son passé, de toutes ces expériences infructueuses qui laissent en nous des marques indélébiles, des blessures qui demandent à être libérées, comprises. Et cela prend du temps et de la patience. 

Faire la paix avec son passé nécessite de guérir ses blessures et traumas. Ce travail de guérison amène la paix en soi

C’est aussi rechercher les messages cachés derrière les épreuves de notre vie, aller regarder en quoi cela nous a permis de grandir et de nous construire . Les épreuves de notre vie nous amène toujours vers une meilleure version de nous-même. C’est comprendre ce qu’il y a à comprendre et changer de direction si besoin est.

C’est aller regarder le sens derrière chaque chose, chaque rencontre , chaque personne. 

Car si la leçon n’est pas comprise, l’expérience reviendra à nous. Tout ce que nous n’apprenons pas par la sagesse, nous l’apprenons par la douleur.

Faire la paix avec son passé est un acte d’Amour envers soi-même et les autres. C’est se reconnecter à son Cœur, parvenir à reconstruire en nous des sentiments profonds de paix et de bonheur envers soi et les autres. Mais cela ne peut s’effectuer qu’en nettoyant les zones d’ombre, les sentiments, émotions qui nous font souffrir.

Développer l’amour de soi

Faire la paix avec son passé, guérir de ses blessures passées développe l’amour de soi. 

Donner du sens à sa vie , c’est prendre soin de soi, de son corps, de son bien-être. 

Je suis une création vivante, je fais partie du grand tout, j’apprends à me respecter, j’apprends à m’aimer, je fais des choses en accord avec moi-même, je gagne en cohérence, en accord de moi-même, je fais ce qui est juste pour moi. Je développe ma vérité intérieure, je gagne en estime de soi, confiance en soi et je me réunifie. En effet, lorsque je développe l’accord de moi-même , c’est comme si toutes les cellules de mon corps oeuvrent ensemble et je vibre l’harmonie. Je prends conscience de mon véhicule. Quel bonheur de ressentir cette sensation !

Je me connecte à des personnes qui me font grandir, j’apprends à affirmer ce qui est important pour moi , je deviens conscient de ce que je dis, de ce que je fais car j’apprends que mes actes ont des conséquences et j’apprends à créer avec conscience.

Se donner cette opportunité apporte de la joie , de la gratitude, de la compassion pour soi et les autres, redéveloppe l’amour qui est au fond de nous.

Lorsqu’on développe l’Amour de soi, on est de nouveau capable d’aimer les autres. Ces sentiments nous reconnectent à notre Cœur.

 

Accepter son incarnation

Donner su sens à sa vie c’est accepter qui l’on est, accepter son histoire, son vécu.  Cela nécessite l’Acceptation totale de son incarnation, c’est-à-dire, d’où l’on vient, ce que l’on a vécu , la famille que nous avons choisi, nos expériences vécues. 

On ne peut pas se reprocher indéfiniment ce que l’on a vécu, on ne peut pas refouler sa famille indéfiniment. Nous en sommes tous rendus là, on ne peut pas être heureux en nourrissant la haine, la colère, la rancoeur, les regrets. 

On ne peut pas non plus toujours blâmer l’extérieur , les autres de ce que l’on a vécu, de ce que l’on vit. Si non nous restons coincés dans un statut de victime et c’est la descente. Et lorsqu’on est victime , on n’a plus de pouvoir.

 

Quel est le sens de ce que nous vivons en ce moment ?

Retour à soi

Ce confinement nous oblige à rester chez nous, nous recentrer, nous reposer, changer nos habitudes, nous reconnecter à nous-mêmes. Pour les couples , réapprendre à vivre ensemble, se retrouver en famille. Il nous met face à nous-mêmes, nos proches, nos problématiques relationnelles que nous devons identifier, éclaircir.

Comment pouvons-nous améliorer notre relation envers nous-même, envers les autres ?

Ce confinement nous empêche d’avoir des distractions, de sortir, de nous rassembler, il nous permet de réduire notre consommation. Cela nous oblige à accepter que l’on ne peut pas tout contrôler, que nous ne sommes pas tout-puissant.

Pour certains d’entre nous, nous allons perdre des proches, des moins proches, il nous met face à la maladie, à la mort.  Comment nous sentons-nous  face à cela ?

Que dois-je améliorer en moi par rapport à cela ?

 

Changer sa perception

Chaque épreuve a un sens, celui que l’on veut bien lui donner

Lorsque nous sortirons de cette épreuve, peut-être apprécierons nous davantage la vie avec ses moments simples de bonheur, peut être apprendrons-nous à moins nous plaindre pour un rien, pour la pluie qui tombe pendant deux jours, peut-être apprendrons-nous à nous aider les uns , les autres, à développer l’écoute, la compassion envers soi,  les autres.

En tout cas , là où on peut se rejoindre tous , c’est qu’en ce moment la Terre respire, nous entendons davantage les oiseaux, la symphonie de la Nature, il y a moins de pollution. Cela fait du bien !

Haut les coeurs

Ne perdons pas l’espoir, malgré les épreuves de la vie, il y a toujours quelque chose de positif, de beau , de joyeux dans notre vie, ne nous laissons pas drainer notre énergie par le négatif, la peur, le stress, nous avons en chacun de nous cette capacité que nous en prenions conscience ou pas. Regardez les enfants , et nous sommes des anciens enfants, retrouvons notre Cœur d’Enfant, notre joie d’enfant.

Si vous avez des peurs, travaillez dessus !

 

Nous avons l’opportunité de changer des choses

Notre planète est en plein changement, notre Monde ne peut plus fonctionner comme il a fonctionné jusqu’à présent.

Et nous avons aujourd’hui notre rôle à jouer. Et si nous souhaitons participer à ce changement nous devons faire preuve de vérité, de discernement et de courage.

Si nous souhaitons voir la vérité à l’extérieur, il va falloir développer notre vérité intérieure ainsi que faire preuve de cohérence.

Se diriger vers ce chemin c’est affronter ses peurs, c’est se libérer des blocages, des comportements limitants, voire des personnes qui nous limitent. C’est se libérer de tout ce qui nous asservit.

 

Je vous souhaite de donner du sens à votre vie. Je vous souhaite d’être la personne la plus importante pour vous, et d’être qui vous êtes véritablement.

Je vous souhaite la liberté la paix et la liberté.

Que la paix soit dans vos Cœurs !

J’espère que cela sera aidant pour vous . 

Prenez bien soin de vous ainsi que de vos proches.

Avec Coeur

 

Donner du sens à sa vie      Carole Matton    Avril 2020