Soutenir nos enfants dans leur vie c’est les accompagner, les sécuriser, afin qu’ils puissent devenir des êtres autonomes capables de gérer leur vie et de faire face aux difficultés. C’est aussi leur transmettre des valeurs morales pour qu’ils puissent vivre avec les autres , les respecter.

C’est notre première mission en temps que parents et lorsque nos enfants sont heureux , cela nous rend heureux aussi car nous avons cette sensation de donner du sens à notre vie et de faire quelque chose de bien qui contribue au grand tout.

Pourquoi est ce important aujourd’hui de soutenir nos enfants dans leur processus d’évolution

Nous vivons une période de bouleversements intenses, de grandes transformations qui nous impactent tous et davantage nos enfants. Nous vivons une période où les informations sont tellement controversées que l’on ne sait plus discerner du bien , du mal , du vrai , du faux car tout est inversé. Ce qui amène à une grande confusion mentale qui augmentent notre insécurité et nous impactent dans nos choix.

Observons un petit peu certaines choses avec du recul : La violence , l’agressivité dans les diverses séries télévisées, et dans les jeux vidéos, le physique modifié via la chirurgie esthétique de certaines influenceuses, le corps à moitié nu de certaines chanteuses pour faire de l’audience et le « buzz » comme on dit aujourd’hui pour gagner des followers, L’insanité des paroles de certains rappeurs et j’en passe , c’est juste quelques exemples qui deviennent la norme de notre quotidien si nous laissons entrer cela dans nos espaces.

Tout ce à quoi nous sommes confrontés dans ces temps est perturbant et engendre de l’insécurité, de l’incertitude pour le futur . Et la façon dont nous allons nous adapter à cela est très important.

Nous devons faire preuve d’adaptabilité, de calme et créer la paix en soi et dans nos maisons pour que nos enfants se sentent eux-mêmes sécuriser.

Au départ nos enfants sont des âmes pures

N’oublions pas que nos enfants quand ils arrivent dans ce Monde , sont des âmes pures, naïves, confiantes, ouvertes, aimantes.  Ils sont comme des pages blanches et ce qu’ils vont enregistrer en eux est crucial pour leur construction et évolution.

Je vous laisse juste vous poser quelques instants pour réaliser ce que nos enfants vivent actuellement : la peur , le masque , la peur de transmettre la maladie si on fait un câlin si on ne met pas le masque , difficultés à créer du lien avec les autres à cause des diverses restrictions et si vous vivez actuellement des relations conflictuelles dans vos familles , ce qui peut arriver , sans jugement de ma part cela peut être compliqué pour les enfants.

Par ailleurs, La violence, l’agressivité présentes dans tout ce qui est énuméré précédemment donnent certains exemples à suivre et donc à vivre , que nous en soyons conscients ou pas. Et si certains parents , par négligence , ou ignorance laissent circuler ce type d’informations , et bien cela aura des conséquences sur chacun d’entre nous ainsi que l’évolution de nos enfants.

On ne peut pas dire à son enfant «  Il ne faut pas être violent avec autrui » si vous autorisez à regarder certains programmes qui démentent vos paroles. Car la cohérence que vous allez construire en vous sera la base de confiance à développer avec votre enfant.

Faire preuve de cohérence c’est aligner ses paroles et ses actions.

Créer la sécurité en soi , et dans son environnement malgré le chaos extérieur

Dans un environnement aussi perturbant , nos enfants ont besoin de se sentir en sécurité et cette sécurité doit être installée en soi, dans nos maisons , au travers de nos relations . Ce qui veut dire que nos enfants ont besoin de notre présence , de notre écoute bienveillante. Aussi , il serait opportun d’apprendre à se poser , à les écouter , et leur offrir une attention douce et bienveillante. Prendre le temps de jouer avec eux , de partager des moments ensemble, de vous mettre à leur portée. Prendre le temps d’être à l’écoute de leurs émotions, de leurs ressentis afin qu’ils puissent les exprimer et s’en libérer.

Ce n’est pas une perte de temps , croyez-moi , c’est un cadeau pour tous , c’est un cadeau qui permet d’apprendre à vous connaître , à vous aimer. C’est la base des relations , les cultiver pour se comprendre , s’unir , et créer du lien.

Un enfant qui se sent écouté , compris et soutenu développera en lui une sécurité intérieure.

Créer des liens avec son enfant est un investissement à long terme qui ne perdra pas de sa valeur

Car dans un temps futur où votre enfant vivra une épreuve difficile , comment voulez-vous qu’il vienne à vous et se confie si vous n’avez pas pris ce temps nécessaire pour créer ce lien de présence, d’écoute bienveillante et de confiance.

La confiance , ça se construit jour après jour , grâce à l’écoute active que l’on développe avec son enfant.

Pourquoi avons-nous de la difficulté à soutenir le lien avec nos enfants

C’est parce que nous avons tellement  manqué d’amour bienveillant, de soutien, d’écoute, et de reconnaissance nous-même dans notre éducation que nous avons cette difficulté  à transmettre ce que nous n’avons pas connu et intégré.

Nous devons créer la paix en nous-même , recréer de la sécurité intérieure en travaillant sur nos blessures, nos émotions refoulées, les comprendre les libérer tout en développant l’amour et le pardon de soi. Car il est difficile de transmettre des sentiments de paix et d’amour si nous ne le ressentons pas pour nous-même.

Alors pardonnons-nous pour notre méconnaissance et commençons à changer nos comportements vis-à-vis de nous-même afin de  transmettre à nos enfants ce dont ils ont besoin comme nous, c’est-à-dire de l’amour , de la compréhension , de l’écoute , de la confiance, de la vérité.

Cela ne s’achète pas au supermarché , cela se construit pas à pas, chaque jour.

Améliorer nos relations avec nos enfants

« Si je souhaite instaurer la confiance dans mes relations avec mon enfant , il va falloir que je fasse preuve moi-même de vérité intérieure, de cohérence dans mes paroles et actions. Il va falloir que je commence à l’écouter , écouter ses demandes , même si je ne suis pas du même avis , arrêter de vouloir avoir raison et être ouvert à la communication

Si je souhaite qu’il trouve son chemin , sa voie , il va falloir que j’écoute son unicité , ses différences, ses besoins , ce qu’il anime intérieurement dans son monde, et que je laisse libre cours à sa créativité .

Si je souhaite lui apporter de l’amour , il va falloir que je le prenne dans mes bras et que je lui dise : je t’aime , je suis là pour toi , je prends soin de toi, tu peux compter sur moi.

Si je souhaite qu’il se renforce, il va falloir que j’apprenne à le soutenir , le motiver même quand il échoue quelque chose , qu’il ramène une mauvaise note :  Que peux tu améliorer pour les prochaines fois , qu’est ce que tu n’as pas compris , as-tu besoin de mon aide pour comprendre ? 

Si je souhaite qu’il devienne courageux dans sa vie, il va falloir que j’apprenne à le soutenir quand il a des projets qui lui tiennent à cœur, au lieu de l’en dissuader par peur de l’échec. »

Tant de paroles que nous n’avons pas entendu dans notre enfance , adolescence et notre âge adulte.

Soutenir notre relation à nous-même pour soutenir nos relations avec nos enfants

Arrêtons les schémas qui nous divisent et créons de l’unité en nous et dans nos relations avec nos proches, sortons de notre agitation, de nos préoccupations mentales . Apprenons à nous soutenir nos enfants et nous-mêmes. Apprenons à nous comprendre et à nous aimer les uns les autres.

Car nos enfants , c’est de cela qu’ils ont besoin pour se construire , ils n’ont pas besoin d’exigence , de pression, de stress, de jeux vidéos, de cadeaux high tech, ils ont besoin de reconnaissance , de soutien , de paix , d’amour , d’écoute et nous sommes les premiers à leur apporter cela .

C’est pour cela que nous devons gagner en paix intérieure, ce qui crée la sécurité intérieure et lorsque nous sommes dans cet espace là nous avons cette capacité de nous adapter aux diverses situations que la vie nous présente.

Cette paix s’acquiert en guérissant nos blessures, notre douleur émotionnelle , en affrontant nos peurs que la plupart d’entre nous ont appris à cacher . Cette guérison doit s’effectuer en nous soutenant nous-même, en nous aimant inconditionnellement, en nous pardonnant complètement, pleinement et totalement. Et pour cela nous devons intégrer dans notre quotidien des temps de pause pour nous écouter intérieurement, faire preuve de cohérence, d’honnêteté et de vérité vis-à-vis de soi.

Etre à l’écoute des autres demande d’être à l’écoute de soi.

Ce n’est pas une course , c’est un chemin, le chemin de la sagesse, le chemin de la paix et de l’unité.

Créons la paix en nous et dans nos demeures.

Il n’y a pas de meilleur enseignement que l’exemple que l’on peut montrer en l’incarnant nous-même . Incarner le changement , c’est être ce changement dans toutes nos cellules pleinement, complètement et totalement. C’est par cette transformation intérieure et nouvelle vibration que nous apportons dans le champ que nous inspirons les autres.

Incarnons l’amour, la bienveillance, la paix, la compassion, l’innocuité ( qualité de ce qui n’est pas nuisible ) en nous-mêmes car ces sentiments nous alignent à qui nous sommes véritablement.

Incarner ces qualités font fleurir notre Cœur, feront fleurir le Coeur de vos enfants et nous permettent de nous connecter à son Soi Divin.

J’espère que cette newsletter sera aidante pour vous.

Avec soutien et amour.

Carole

Version Youtube ici

Newsletter Décembre 2021 Carole Matton kinésiologue et énergéticienne Soutenir nos enfants