Pourquoi avons-nous du mal à nous aimer ?

La plupart d’entre nous avons beaucoup manqué d’amour dans notre enfance et dans notre éducation. Nous avons manqué de tendresse, d’affection, d’attention, d’acceptation de qui nous sommes véritablement.

Certains même ont été élevés « à la dure », avec des parents autoritaires, voire tyranniques, ces modèles ont créé en nous des manques de sécurité intérieure, des manques de confiance en soi et des peurs. Il fallait obéir, ne rien dire, rester tranquille, ne pas faire de vague pour être accepté.

Cela a engendré une fracture intérieure, c’est-à-dire que nous nous sommes séparés de nous-même pour nous adapter à l’ordre établi, nous avons été obligés de porter des masques. Nous n’avons pas pu nous aimer tels que nous sommes car nous avons été obligés de montrer une autre image qui n’était pas la nôtre  pour être aimé, accepté et pour survivre. Cela a créé des blessures en nous et une fermeture de notre Cœur donc une déconnexion à soi, car les blessures et les traumas ferment le complexe du Cœur.

L’insécurité intérieure et les peurs que ces éducations ont pu générer en nous à différents degrés ont engendré  de la dépendance affective et donc des relations toxiques dans notre vie. Ce qui veut dire que dès qu’une personne va nous montrer un peu d’intérêt, exprimer de belles paroles vis-à-vis de nous-même, nous allons nous laisser berner parce que nous sommes devenus des mendiants de l’amour. Et ayant évolué dans un environnement insécure et manquant de bienveillance, nous allons pour certains aller jusqu’à accepter l’inacceptable par manque d’amour, de respect et d’écoute de soi. Et aussi parce que l’environnement insécure a été notre modèle. C’est ainsi que parfois, certains doivent expérimenter la souffrance, la douleur, la maladie pour se séparer d’une relation toxique ou d’un travail et changer de trajectoire.

Nous attirons dans notre vie ce que nous devons travailler, guérir pour évoluer.

Je vous invite à vous poser quelques questions :

Avons-nous dans notre entourage des parents aujourd’hui aimants, bienveillants les uns envers les autres ? Des parents qui nous donnent l’exemple de l’amour bienveillant, du respect mutuel, de la communication bienveillante, de la tendresse, de l’attention ? Pour la plupart cela n’a pas changé, au contraire, cela a empiré.

N’y a-t-il pas encore au sein des familles, des conflits, des jugements, des mensonges, des violences ?

Cela fait encore partie du modèle .Mais tout peut se changer dans la vie, il suffit de commencer à créer un autre modèle.

Aussi, je vous invite à méditer sur certaines questions : Que souhaitez-vous dans votre vie comme relation intime ? quel environnement souhaitez-vous pour la faire évoluer ?  Est-ce que votre relation actuelle vous apporte-t-elle cela ?   

 

Le non amour de soi crée le chaos en soi

Tant que nous ne nous aimons pas véritablement, nous créons en nous de l’anxiété, de la peur et nous nous détruisons à petit feu. La conséquence du non amour de soi est que nous ne pouvons pas créer des relations bienveillantes basées sur l’Amour inconditionnel car le véritable Amour étant l’Amour inconditionnel.

Ne pas s’aimer c’est :

  • S’oublier, c’est donner son autorité aux autres, c’est avoir du mal à dire de vrais OUI ou de vrais NON, c’est faire plaisir même quand on ne le veut pas. Faire plaisir pour éviter le conflit, éviter que l’autre se vexe.
  • Se fermer la porte aux opportunités, aux nouveaux projets, aux rêves qui sommeillent au fond de vous par peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas réussir, de ne pas être la bonne personne valable car tout simplement vous ne vous permettez pas de le faire.
  • Donner raison chaque jour à ce dialogue intérieur négatif que vous vous envoyez à vous-même, « je suis trop gros(se), pas assez grand(e), pas assez intelligent(e), pas assez beau(elle), pas assez riche, pas capable,….
  • C’est avoir besoin de l’autre pour être heureux. C’est avoir peur de quitter l’autre par peur d’être seul(e).
  • Accepter l’inacceptable, se laisser culpabiliser, humilier, juger par l’autre. Sachez que si l’autre se permet de tels agissements c’est uniquement parce que vous lui en avez donné l’autorisation ou que vous le laissez faire.
  • C’est se détruire à petit feu car cela ne fait pas partie de nous dans notre nature originelle. Observons les enfants dès leur plus jeune âge. Et faire des actions non alignées à l’Amour de soi, c’est-à-dire qui s’alignent sur des peurs, du mensonge, du déni aura une conséquence énergétique sur votre corps, votre être tout entier ainsi que sur votre trajectoire de vie.

D’où la nécessité de travailler sur son manque d’amour de soi, ses blessures de non confiance en soi, ses peurs diverses (peur du conflit, peur de s’affirmer, peur d’être seul….) afin de faire des actes qui vont nous élever.

Nous ne pouvons pas expérimenter, incarner qui nous sommes véritablement si nous n’incarnons pas l’Amour de soi. Nous devons réapprendre à nous aimer de façon inconditionnelle si nous voulons évoluer dans notre vie, nous expanser et harmoniser nos relations. L’amour des autres passe par l’écoute et la compréhension des autres et cela ne peut se faire que si nous apprenons à nous aimer, à nous écouter et nous comprendre.

Nous devons apprendre à accepter notre part d’ombre autant que notre lumière pour changer et grandir.

Réapprendre à s’aimer c’est réhabiliter sa nature profonde

Pourtant cet amour de soi fait partie de nous, il est en nous, il faut juste aller le réactiver en réouvrant notre Cœur qui est la porte de notre âme. Prenez conscience de ce qui vous fait du bien, cela vous élève et versus ce qui vous fait du mal, vous détruit.

S’aimer c’est :

  • Apprendre à s’accepter tel que nous sommes, c’est-à-dire que nous avons tout en nous pour faire ce que nous devons faire dans notre vie. Nous n’avons pas besoin de ressembler à qui que ce soit, à des standards de notre société, nous sommes dotés de toutes les capacités dont nous avons besoin. Nous n’avons pas besoin de nous comparer à qui qui ce soit. Et souvent nous ne le savons pas parce que nous ne nous permettons pas de sortir de notre zone de confort, de changer nos comportements ou croyances, de faire confiance à ce que nous ressentons au fond de nous.
  • S’honorer, se respecter et se faire respecter des autres, nous ne devons pas accepter de nous faire humilier, culpabiliser, nous ne devons pas accepter cela car « qui ne dit mot consent » C’est notre droit inné d’être respecté pour qui nous sommes.
  • S’affirmer, apprendre à dire de vrais OUI, de vrais NON, ne plus être un mendiant de l’amour. Cela développe des relations beaucoup plus authentiques et vrais. Car lorsque nous donnons notre autorité aux autres, nous ne sommes plus nous-mêmes et donc la relation n’est plus basée sur la vérité de qui nous sommes. Et si les personnes vous aiment quand vous dites OUI et ne vous aiment plus lorsque vous dites NON, ce n’est pas de l’amour, c’est de la manipulation. Le vrai AMOUR c’est l’AMOUR INCONDITIONNEL. «  Je t’aime quand tu vas dans mon sens et quand tu ne vas pas dans mon sens, j’accepte ta différence »
  • Prendre du temps pour soi, écouter ses besoins. Nous avons tellement appris à faire sans arrêt des choses, que nous avons du mal à prendre du temps pour nous-même, nous reposer, ne rien faire sans nous culpabiliser. Etre dans le FAIRE, s’agiter dans tous les sens, amène à la déconnexion de soi et donc au non amour de soi. Nous pouvons devenir comme de petits robots. Nous avons besoin de faire de la place à l’écoute de nos besoins pour une meilleure connexion et meilleure santé
  • Se faire plaisir, faire des choses pour soi, se faire un petit cadeau, ressentir le plaisir que cela fait de se faire plaisir. Développer sa créativité, faire des choses qui nous font du bien car cela régénère toutes nos cellules et biologie intérieure. Cela développe la présence consciente et aimante de soi.
  • C’est apprendre à être soutenant avec soi-même, développer l’amour inconditionnel de soi , c’est-à-dire que je m’accepte pleinement quand je fais une bonne action qui m’aligne à mon plus haut potentiel et je m’accepte et me pardonne complètement quand je fais une erreur, car à ce moment là j’apprends de mon erreur pour mieux évoluer dans ma vie car la vie est une expérimentation et évolution constante, il n’y a rien de figé. Apprenons à être notre bon(ne) copain(ine) dans notre quotidien.
  • Apprendre à dépasser ses peurs, peur de s’affirmer, peur du conflit, peur d’aller dans une autre direction, peur de se séparer d’une relation, d’un emploi qui nous dessert . C’est écouter notre intuition profonde « La voix de ton être divin intérieur qui n’est qu’amour te dit vas y n’est pas peur, libère toi de cette servitude, tu peux le faire, ça c’est la voix de l’amour et pas de la peur »
  • S’honorer pleinement, honorer l’être que nous sommes car notre valeur vient du fait que nous existons et que nous sommes une création divine de ce grand Tout.

L’ Amour de soi se réhabilite au travers de toutes nos actions que nous allons faire pour nous-même, c’est-à-dire dépasser nos peurs, nous affirmer dans une relation, dire NON quand cela nous convient pas, prendre du temps pour soi ……..

C’est par l’action que nous allons changer notre chimie intérieure, car l’action va engendrer un ressenti de fierté de soi, d’accomplissement, de confiance en soi. Voilà comment on évolue vers une meilleure version de soi-même, que l’on muscle sa confiance en soi, estime de soi c’est par l’action. Mais encore faut-il être conscient de cela et s’écouter vraiment. La vie est une évolution et nous avons besoin d’évoluer constamment, cela fait partie de nous.

Développer l’Amour de soi passe par la guérison intérieure

Développer L’Amour de soi, c’est prendre conscience de tout ce qui peut être limitant pour vous, c’est-à-dire les croyances, les peurs, les schémas. Cela passe aussi par la guérison de vos blessures du passé, vos manques de confiance , vos doutes, c’est-à-dire les structures de votre égo négatif qui vous empêchent d’accéder à votre nature profonde qui n’est qu’Amour.

Ce chemin s’effectue en développant les qualités basées sur le Cœur, c’est-à-dire la compassion , la gentillesse, l’amour inconditionnel pour vous-même et pour les autres.

Guérir nos blessures avec un Cœur aimant et compatissant nous permet de d’ouvrir notre Cœur et de développer l’amour et la compréhension des autres, ce qui améliore nos relations car ainsi nous ne blâmons plus les autres de notre souffrance. Et ainsi nous reprenons la responsabilité de notre propre guérison.

L’Amour de soi harmonise nos relations aux autres

L’amour de soi amène à la paix et au bonheur, car lorsque nous faisons des choix alignés à l’Amour de soi, à qui nous sommes, cela nous fait du bien, cela nous amène à la paix intérieure car nous avons cette sensation d’accomplissement.

A un niveau énergétique, cela va engendrer en vous une certaine vibration car vous allez vibrer la fréquence de l’Amour de soi. Et donc par conséquent vous allez attirer des personnes, des situations, une nouvelle trajectoire d’évolution et d’expansion. Et donc vous allez voir la réalité avec de nouvelles perceptions, votre réalité ne sera plus vue sous les prismes des peurs, des blessures, des croyances limitantes…..Vous créez ainsi de nouvelles relations, de nouvelles situations…..

Car on ne peut pas aimer les autres véritablement si on n’apprend pas à s’aimer et se comprendre.

On ne peut pas attendre des autres ce que l’on n’est pas capable de se donner à soi-même.

On ne peut pas donner aux autres ce que l’on n’est pas capable de se donner à soi-même.

On ne peut pas construire des relations vraies et authentiques si on ne l’est pas avec soi-même.

L’Amour de soi amène à l’Amour et la compréhension des autres, cela ne veut pas dire qu’il faut tout accepter des autres, il faut apprendre à mettre des limites quand c’est nécessaire, par Amour et respect de soi.

L’Amour de soi est en nous, c’est être qui nous sommes véritablement l’Amour incarné

L’Amour de soi, c’est l’alignement à la Loi de L’Un.

Les principes de la Loi de L’Un sont les lois naturelles qui gouvernent notre Création universelle. C’est la Conscience de L’Amour éternel incarné. C’est l’état naturel des êtres humains. Car notre nature originelle Divine, n’est faite que d’Amour envers soi, les autres et le Grand Tout.

C’est prendre conscience que nous sommes fait d’énergie intelligente et que nous faisons partie du grand Tout. C’est réaliser que notre valeur vient du fait que nous existons ici sur cette planète et que notre vie a un sens, celui que l’on veut bien lui donner en nous aimant, en nous honorant chaque jour ainsi que tout ce qui fait partie de cette création.

La Loi de L’un est un système qui tend vers l’évolution de nous-même, de notre Planète et de l’Humanité. Le point d’honneur est mis sur l’étude de la spiritualité intérieure basée sur l’engagement personnel d’élargir sa propre conscience et son sentiment de bienveillance envers la vie.

S’aligner à la Loi de L’un, c’est aligner chacun de nos actes, chacune de nos intentions, pensées, paroles à notre Vérité intérieure, authenticité et intégrité, ce qui nous aligne à notre âme et à qui nous sommes dans notre essence. C’est s’engager à faire des choses qui changent notre biologie intérieure et qui nous élève à notre Conscience supérieure qui est notre plus haute version et qui nous ouvre à la voix de notre guidance interne.

Lorsque nous émettons l’intention pure de notre Cœur de nous aligner à la loi de L’un, nous allons nous sentir soutenus par les forces de vie qui sont les Forces Christiques (versus les forces anti-vie qui sont là pour nous asservir et demeurer dans de basses fréquences)

Les 7 principes de la Loi de L’un sont :

La conscience de l’Unité, s’aimer soi-même, aimer les autres, aimer la terre et la Nature, être au service des autres, expanser sa conscience et co-créer de façon responsable.

Nous sommes l’Amour incarné au fond de nous et si nous souhaitons changer notre vie, notre destinée, c’est le chemin que l’on doit emprunter pour notre évolution et l’évolution de notre Humanité. Nous avons l’opportunité aujourd’hui de pouvoir changer le Modèle distorsionné, alors ré-écrivons l’histoire.

Et sachez que nous sommes aidés et soutenus sur ce chemin par les forces de vie, les forces christiques qui sont là pour nous tendre la main dès que nous en avons besoin et dès que nous sommes prêts à ouvrir votre Cœur.

Comme d’habitude prenez ce qui résonne et laissez le reste.

Version en audio ici

J’espère que cela sera aidant pour vous.

Avec Amour

Carole

L’Amour de soi Carole M Février 2022